Les amendements de Sophie Panonacle pour ce dossier

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Avant de répondre sur l'amendement, je tiens à rappeler que la commission a significativement modifié l'article 13, qui, sans remplacer le PPRIF, vise à créer une nouvelle procédure intermédiaire plus simple, plus légère et plus rapide. Celle-ci devrait mieux protéger les territoires et les communes tout en évitant les condamnations de l'État, ...

Comme je viens de l'indiquer, la cartographie sera élaborée par des acteurs disposant d'une expertise reconnue en matière de prévention des risques et de politique forestière : Météo France et l'IGN.

Je rappelle que les chambres d'agriculture seront consultées par le préfet au moment de l'élaboration des zones de danger élevé et très élevé à l'échelle des communes. C'est à l'échelle locale que ces acteurs pourront apporter les précisions les plus utiles au sujet du risque d'incendie dans les zones les plus vulnérables. Demande de retrait ou...

Nous avons retenu en commission un dispositif plus souple apportant des moyens d'action aux territoires. Le préfet a désormais la faculté de définir une zone de danger à l'échelle de chaque commune concernée et d'en apprécier la pertinence au regard du contexte local. Je rappelle que la concertation entre le maire et le préfet est prévue pour l...

Les zones de danger élevé et très élevé sont soumises à des règles d'occupation et de constructibilité des sols particulièrement contraignantes. Or certaines activités sont indispensables. C'est pourquoi nous avons prévu un régime plus souple pour les constructions nécessaires aux services publics, aux travaux forestiers et à l'accès aux ressou...

L'amendement s'éloigne du champ de l'article 13. Pour rappel, l'article 13 a pour objet de définir, à l'aide d'une cartographie, des zones de danger élevé et très élevé. Quant aux décharges sauvages, le maire a déjà la capacité de faire cesser et de sanctionner les atteintes à l'environnement liées à l'abandon et aux dépôts illégaux de déchets...