Les amendements de Sylvain Carrière pour ce dossier

14 interventions trouvées.

Le montant de 18,8 milliards d'euros ne parle pas à beaucoup de Françaises et de Français, tant il est indécent. C'est le bénéfice réalisé par TotalEnergies au premier semestre de l'année 2022. Par cet amendement, nous vous demandons donc d'instaurer une cotisation exceptionnelle sur les superprofits, afin de financer le système de retraite et...

Nous avons des noms, des adresses. La solution de financement, s'il en faut une, on la trouve dans les poches de ceux qui se gavent pendant que les autres se serrent la ceinture.

D'un côté, les grands groupes, les profiteurs de crise, et vous, leurs complices ; et de l'autre, les Françaises et les Français que vous précarisez et que vous voulez maintenant faire travailler jusqu'à l'Ehpad, en les condamnant à deux ans ferme.

C'est sûr, avec vous, ceux qui volent dans le pot commun ont de beaux jours devant eux. À leurs questions, vous répondez ; pas aux nôtres. Ma question est simple : monsieur le ministre, votre réforme mettra-t-elle au chômage, dans les mois qui viennent, 90 000 seniors de plus ?

Cet amendement vise à rétablir et à renforcer l'ISF, honteusement supprimé au cours de la précédente législature. Au pouvoir depuis 2017, le camp macroniste avait promis de ne pas toucher à l'âge légal de départ à la retraite. Certes, d'autres engagements n'ont pas été respectés : Emmanuel Macron s'était également engagé à ce que la France, dès...

Et pour quels résultats ? Cinq ans après la suppression de l'ISF, France Stratégie ne peut établir aucun effet positif sur l'économie. Le ruissellement annoncé par le Mozart de la finance n'a pas eu lieu ; en revanche, les caisses de l'État ont perdu 3 milliards d'euros !

Vous vous demandez désormais comment financer les retraites ? Voici une partie de la solution : au lieu de vouloir faire travailler les gens deux ans de plus, rétablissez l'ISF !

Il vise à supprimer les alinéas mettant fin aux régimes spéciaux de retraite dans les industries électriques et gazières. Cette disposition est encore un moyen de détourner l'attention du véritable problème : 80 % du peuple est contre votre réforme, contre le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Il a déjà manifesté dans les rues à ...

Vous faites preuve d'hypocrisie sur les régimes spéciaux et votre vision de l'égalité est toute particulière. Taxer les grandes entreprises et les grandes fortunes, pour vous, c'est non !

C'est la liberté d'entreprendre qui doit prévaloir et il ne faut surtout pas s'y attaquer ! En revanche, la simple existence des régimes spéciaux constitue pour vous une atteinte inouïe à l'égalité. Hypocrisie, disais-je, quand vous vous montrez être de farouches partisans du nivellement par le bas.

Hypocrisie encore quand vous parlez d'égalité alors que vous ne touchez pas à la retraite du Président de la République, des ministres ou des sénateurs. Dans un tel contexte, la réforme des régimes spéciaux est inaudible ! Laissez donc les gens tranquilles ! Il ne s'agit pas d'avantages, mais de conquis et de droits sociaux.

Si les bénéficiaires peuvent partir plus tôt ou avoir une retraite un peu plus élevée, ce n'est pas offert ni sans contrepartie. Ils le méritent parce qu'ils ont des qualifications particulières ou de lourdes responsabilités et que, souvent, ils cotisent davantage pour obtenir ces droits. Chers collègues, je vous propose de voter cet amendemen...

Deux millions de personnes dans la rue le 19 janvier dernier, 3 millions, le 31 janvier, des dizaines de lycées et facultés bloqués ce matin, sept Français sur dix et 93 % des actifs opposés à votre réforme des retraites : qu'attendez-vous pour enfin écouter le peuple et retirer votre texte ? Par cet amendement, nous réaffirmons notre oppositi...

Nous vous donnons rendez-vous demain – et samedi encore – pour un nouveau déferlement dans les rues de tout le pays.