Les amendements de Sylvain Carrière pour ce dossier

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Permettez-moi tout d'abord de remercier le groupe Écologiste – NUPES d'avoir déposé cette proposition de loi, ainsi que l'ensemble des associations qui en sont à l'origine.

II est si rare en effet que nous parlions de mobilités durables et populaires à l'Assemblée nationale, alors que 13,3 millions de Français subissent la précarité en matière de mobilité. Comme vous le savez, nous avons plusieurs réserves sur le dispositif prévu par le texte. Premièrement, le gisement concerné par la prime à la conversion représ...

Quant aux villes, où le gisement est le plus important, la voiture individuelle n'est pas la solution. Il faudrait donc élargir le périmètre à l'échelle régionale, qui semble la plus adaptée. Cependant, le groupe La France insoumise – NUPES a décidé de ne déposer aucun amendement, ni en commission ni en séance, afin que ce texte puisse être vot...

Quoi qu'il en soit, il nous faut être clairs : cette proposition de loi ne permettra pas de s'attaquer en profondeur au problème des mobilités, en particulier des mobilités durables. Elle n'est qu'un pansement apposé par un groupe d'opposition sur une plaie que le Gouvernement n'a de cesse d'approfondir. La situation actuelle est le résultat de...

Qu'elle est belle, la France de Macron : la France associative, la France des sparadraps, mais certainement pas la France qui protège et qui garantit notre devise nationale !

Où est la liberté de se déplacer ? Sans doute cachée sous le poorwashing que constituent le leasing social et ses 20 000 véhicules à louer pour 100 euros !

Cela s'inscrit dans la continuité du tout-bagnole des cinquante dernières années. Où est l'égalité entre les citoyens ? Celui qui vit en périphérie alloue 21 % de son budget à ses déplacements, contre 16 % pour celui qui réside en centre-ville. Où est la fraternité ? Les services publics de la mobilité disparaissent ; la SNCF est gérée comme un...

Il y a urgence à sortir du tout-voiture. Les zones à faibles émissions, censées diminuer le nombre de morts provoquées par la pollution – 48 000 par an – ne sont pas la solution ; elles ne le seront pas aussi longtemps qu'il n'existera pas de solutions alternatives efficaces à la voiture individuelle. Vous avez peur des 80 % de Français opposés...

…est favorable au redéploiement massif des services publics des mobilités collectives, ferroviaires et routières. Permettre aux Français de se déplacer librement et garantir le droit à la mobilité, ce n'est pas jeter de l'argent par les fenêtres ! Les Français n'ont pas besoin d'un chauffeur personnel, mais de la continuité des services publics...