Les amendements de Valérie Rabault pour ce dossier

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Ce soir, le groupe Socialistes et apparentés a souhaité inscrire à l'ordre du jour un thème peu habituel dans cet hémicycle, il faut bien le dire. Nous souhaitons en effet vous faire part de nos inquiétudes sur le « recul de la culture scientifique à l'école, au sein de l'État et dans nos politiques publiques ».

Ce débat est politique, car science et démocratie sont liées. En 1988, dans sa Lettre à tous les Français, François Mitterrand écrivait : « Si la France veut réussir, la recherche doit devenir l'enfant chéri de la République. » Il ajoutait même que « la recherche est la marque même de l'esprit de l'homme ». Je pense aussi à ces mots de l...

Premier exemple : les expressions publiques des ministres. Jusqu'alors, on n'avait jamais entendu des ministres remettre en cause la science, directement ou indirectement. Or, avant-hier, le ministre de l'agriculture a demandé à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) de « changer de ...

Maintenant que j'ai parlé des expressions des ministres, je peux évoquer les faits. C'est tout d'abord le niveau de nos élèves dans les matières scientifiques qui ne cesse de reculer. Je vous l'accorde, madame la ministre, le problème n'est pas récent, mais on a tout de même observé une accélération de la dégradation de ce niveau. S'il y a ving...

Sur ces 200 000 élèves, il y avait 96 000 filles ; on n'en compte plus aujourd'hui que 33 000. Du côté de l'enseignement primaire, les indicateurs sont également préoccupants. Toujours en me référant aux faits, je veux souligner que votre gouvernement est celui qui a appauvri l'État en compétences scientifiques. Ainsi, il a fallu toute la mob...

Nous en venons aux questions. Je vous rappelle que la durée des questions ainsi que celle des réponses est limitée à deux minutes, sans droit de réplique. Nous commençons une question du groupe Socialistes et apparentés (membre de l'intergroupe NUPES). La parole est à M. Mickaël Bouloux.