Amendement N° 101C (Non soutenu)

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017

Déposé le 2 novembre 2012 par : Mme Louwagie, Mme Marianne Dubois, M. Solère, Mme Grosskost, M. Sermier, M. Luca, M. Fasquelle, M. Piron, Mme Poletti.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Il est proposé de supprimer cet article visant à revenir sur la mesure d'exonération des cotisations patronales, largement utilisées par les exploitations agricoles employeuses de main d'œuvre.

Le présent projet de loi de finances prévoit une modification conséquente de cette mesure.

En effet, son article 60 entend réviser la pente de dégressivité du dispositif d'exonération dont bénéficient les employeurs de saisonniers agricoles (TO-DE) pour la placer sur les salaires compris entre 1,25 et 1,5 salaires minimum de croissance (SMIC) au lieu de 2,5 et 3 SMIC.

Les arguments développés par le Gouvernement ne sont pas convaincants. Vouloir créer une charge supplémentaire relève de l'inconscience dans un secteur  marqué par la concurrence de nos voisins européens.

Au lieu de proposer une baisse du cout du travail, pour relancer la compétitivité, le Gouvernement pénalise une nouvelle fois la filière agricole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion