Amendement N° 239 (Rejeté)

Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur

Déposé le 1er juillet 2013 par : M. Gomes, Mme Sonia Lagarde, M. Jean-Christophe Lagarde, M. de Courson.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 10, supprimer les mots :

«  de président et de vice-président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ; ».

Exposé sommaire :

L'article 1er intègre, dans la liste des fonctions incompatible avec celles de député, les fonctions de président et de vice-président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Or, ces fonctions ne peuvent être considérées comme exécutives, dans la mesure où c'est le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui est chargé, aux termes de l'article 126 de la loi organique n°99‑209 du 19 mars 1999 modifiée relative à la Nouvelle-Calédonie, de préparer et d'exécuter les délibérations du congrès et de sa commission permanente, et de prendre,« sur habilitation du congrès ou de sa commission permanente, les arrêtés règlementaires nécessaires à la mise en œuvre de leurs actes ».

Les pouvoirs du président du Congrès se limitent, quant à eux, essentiellement à une mission d'organisation et de direction des services du Congrès telle que définie à l'article 68 de la loi organique statutaire.

En outre, les fonctions de président et de vice-président du Congrès étant renouvelées chaque année, l'exercice de ces fonctions est par définition précaire. Ainsi, instaurer une incompatibilité entre l'exercice de la fonction de président et de vice-président du Congrès et l'exercice d'un mandat parlementaire apparaît disproportionné au regard de l'objectif de « libérer les parlementaires nationaux de responsabilités importantes au sein des exécutifs de collectivités territoriales ».

Il convient donc de supprimer les fonctions de président et de vice-président du Congrès de la liste des fonctions exécutives et des fonctions assimilées au sein des exécutifs des collectivités d'outre-mer.

Cette suppression a fait l'objet d'un avis favorable unanime du congrès de la Nouvelle-Calédonie, le 5 mars 2013, lorsque celui-ci a été consulté, en application de l'article 90 de la loi organique relative à la Nouvelle-Calédonie, sur le présent projet de loi organique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion