Intervention de Jean-Louis Destans

Réunion du 20 octobre 2016 à 14h15
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Destans, rapporteur :

Madame l'ambassadrice, je vous remercie pour cet exposé très complet. Pourriez-vous préciser combien de ressortissants russes, américains et turcs résident en Azerbaïdjan et, pour chaque nationalité, le motif principal de leur présence ? Les Azerbaïdjanais éprouvent-ils un sentiment de proximité culturelle avec les Turcs ? Quel est le poids de l'Iran, où vivent 25 millions d'Azéris ? Quelle est l'influence du chiisme et quel est le poids de la religion dans cet État laïc ? Par ailleurs, les relations israélo-azerbaïdjanaises se résument-elles à la livraison d'équipements de défense par Israël ou vont-elles au-delà ?

Vous avez évoqué l'attraction de l'Occident chez les élites azéries au XIXe siècle, mais qu'en est-il de l'opinion publique aujourd'hui ? L'Azerbaïdjan ayant été l'une des républiques de l'Union soviétique, la population regarde-t-elle davantage vers la Russie ou vers l'Occident ? Plus généralement, quelle est l'image de l'Occident ?

Enfin, s'agissant des droits de l'Homme, êtes-vous beaucoup sollicitée, ès qualités, par les journalistes, les avocats, les défenseurs des droits de l'Homme ? Si tel est le cas, intervenez-vous, et quel écho trouvent vos interventions auprès du président et du gouvernement d'Azerbaïdjan ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion