Intervention de Michael Borrell

Réunion du 23 novembre 2016 à 11h15
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Michael Borrell, directeur Europe et Asie centrale de l'exploration et de la production de Total :

Il est vrai que SOCAR a été très visible lors de l'Euro 2016, mais cette stratégie a été décidée sans que le groupe Total n'y soit associé d'une quelconque manière, même si nous avons naturellement accueilli comme il se doit Rovnag Abdullayev, le président de SOCAR, à l'occasion de la compétition. Je l'ai interrogé lundi dernier sur sa stratégie de parrainage dans le milieu du football car, de mon point de vue, cette activité est héritée de l'ère où le prix du brut s'établissait à 100 dollars et les liquidités étaient abondantes. Total n'a pas du tout cette politique. Nous venons de lancer un projet de parrainage plus modeste, pendant sept ans, de la Coupe d'Afrique des nations et de différents championnats nationaux africains, y compris des championnats féminins et des compétitions de jeunes. Nous pensons en effet qu'une telle stratégie est plus adaptée pour atteindre non seulement nos consommateurs, mais aussi les populations affectées par nos installations pétrolières.

S'agissant des conflits d'intérêts au sein de SOCAR, nous nous assurons que toute position exprimée est celle du groupe tout entier. Sur le prix d'achat du gaz, par exemple, je ne me satisfais pas d'entendre la seule position de la filiale de SOCAR qui est notre partenaire ; je tiens à m'assurer que c'est aussi celle de l'État et de SOCAR en tant qu'acheteur. C'est ainsi que nous gérons les éventuels conflits d'intérêts. Nous agissons à l'égard de SOCAR en toute transparence : nous comprenons certes les difficultés qu'a ce groupe d'aligner les positions de ses différentes branches, mais nous sommes attentifs à poser toutes les questions pertinentes aux acteurs concernés. Quant aux contrats qui sont signés in fine¸ qu'ils portent sur le prix du gaz, les plateformes, l'utilisation des installations d'Oil Rocks ou toute modification apportée au PSA ou à l'accord d'exploitation commune, nous veillons à la cohérence de SOCAR au plus haut niveau et ne les signons qu'avec M. Abdullayev lui-même ou son équipe personnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion