Intervention de Arnaud Erbin

Réunion du 17 novembre 2016 à 14h15
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Arnaud Erbin, directeur international d'Engie, accompagné de M. Philippe Hochart, directeur de projet à la direction internationale, et de Mme Valérie Alain, directrice des relations institutionnelles :

Oui et non. En réalité, la tendance est aujourd'hui au développement d'un marché spot. Dans un contexte de surcroît d'offre par rapport à la demande, on voit se développer des marchés structurés autour de hubs gaziers, qui fixent un prix de marché – c'est le cas pour la totalité du gaz aux États-Unis avec Henry Hub, et c'est de plus en plus le cas en Europe, où l'on a un mix de prix de marché et de prix indexés sur le pétrole. Même les producteurs traditionnels comme la Russie, la Norvège ou les Pays-Bas, qui étaient très récalcitrants face à ce système, ont fini par renoncer à l'indexation des prix sur le pétrole pour se rallier à des formules d'indexation sur les prix du marché et les prix des hubs. Le dernier pays actuellement à résister est l'Algérie.

Le contrat d'approvisionnement avec l'Azerbaïdjan, qui porte sur 2,6 milliards de mètres cubes par an, a une clause d'indexation marché.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion