Intervention de Arnaud Erbin

Réunion du 17 novembre 2016 à 14h15
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Arnaud Erbin, directeur international d'Engie, accompagné de M. Philippe Hochart, directeur de projet à la direction internationale, et de Mme Valérie Alain, directrice des relations institutionnelles :

Environ 5 % de notre portefeuille de long terme. En réalité, au-delà de l'importance de notre gros contrat d'approvisionnement avec le consortium de Shah Deniz, l'autre intérêt de l'Azerbaïdjan pour Engie, réside dans notre participation au projet d'Apchéron, où, cette fois-ci, nous intervenons en amont, c'est-à-dire au stade de l'exploration et de la production, aux côtés de la SOCAR – assez incontournable, il faut le dire, dans le pays – et de Total. Nous sommes partenaire à hauteur de 20 %, Total étant l'opérateur avec 40 %, la SOCAR détenant elle aussi 40 %.

Nous nous sommes lancés dans l'exploration et la production à une époque où le marché du gaz était assez différent de ce qu'il est aujourd'hui et où il était plutôt difficile de trouver des sources d'approvisionnement : il était donc important de gagner en crédibilité à la fois vis-à-vis des grands clients et des majors pétrolières, et nous avons pour cela développé une activité assez significative dans ce domaine. Elle représente un dixième de celle de Total, sachant que c'est nous comparer à l'une des plus grandes sociétés mondiales. Nous disposons de 700 millions de barils en réserve et produisons 60 millions de barils par an, ce qui équivaut aux deux tiers de la production mondiale quotidienne, qui est de l'ordre de 92 millions de baril par jour – Total, pour sa part, produit chaque année l'équivalent de sept jours de la production mondiale –, ce qui nous situe au rang des compagnies indépendantes telles que celles qui existent notamment aux États-Unis.

Enfin, le gaz et le pétrole que nous produisons n'est pas destiné à l'approvisionnement de la France et n'est pas non plus intégré à notre portefeuille ; pour l'essentiel, nous le vendons sur le marché, aux prix du marché.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion