Intervention de Arnaud Erbin

Réunion du 17 novembre 2016 à 14h15
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Arnaud Erbin, directeur international d'Engie, accompagné de M. Philippe Hochart, directeur de projet à la direction internationale, et de Mme Valérie Alain, directrice des relations institutionnelles :

Un problème peut se poser si le gaz que nous avions prévu de vendre ne nous est pas livré. Mais c'est une autre affaire.

Je conclurai sur la stratégie actuelle d'Engie, qui n'est pas sans rapport avec l'Azerbaïdjan. Le groupe a décidé assez récemment de trois axes clairs de développement.

Premièrement, dans le domaine de l'électricité qui ne nous concerne pas aujourd'hui, aller vers une production moins émettrice de CO2.

Deuxièmement, réduire notre exposition au prix des commodités, donc du pétrole. À ce titre, le groupe a annoncé qu'il cesserait son activité d'exploration et de production. Cela concerne la participation que nous détenons dans Apchéron aux côtés de Total et de la SOCAR – même si, je le répète, nous n'y sommes pas opérateurs. Cette activité a vocation à sortir à plus ou moins brève échéance du périmètre d'intervention du groupe. Engie n'est d'ailleurs plus présent physiquement en Azerbaïdjan, les contrats d'achat de gaz ne le nécessitant pas : nous avons fermé l'an dernier le bureau que nous avions ouvert en 2009 en prenant une participation dans Apchéron.

Le troisième axe de développement est donc l'aval.

En conséquence, le groupe prévoit d'investir 22 milliards d'euros au cours des trois prochaines années et de vendre 15 milliards d'actifs pour financer ces investissements, dont l'activité d'exploration et de production, dite E & P.

Voilà pour le contexte historique et stratégique de notre position en Azerbaïdjan. J'espère avoir répondu au moins en partie à certaines de vos questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion