Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 15 février 2017 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

La commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a mené de nombreux travaux sur la question des transports qui constitue l'une de ses compétences majeures. Pour compléter ce programme d'auditions, j'ai souhaité que la commission auditionne ce matin notre collègue François-Michel Lambert sur le sujet de la logistique.

Souvenons-nous qu'un amendement de M. Gilles Savary, adopté par notre commission, lors de la loi Transport de 2013, a engagé le Gouvernement dans une démarche de construction de stratégie sur la logistique.

Je rappelle que M. François-Michel Lambert a été nommé, en 2015, président de la commission nationale de la logistique, sous l'égide du ministre de l'économie et du secrétaire d'état aux transports. Cette commission a remis, en février 2016, une proposition de stratégie nationale dénommée « France Logistique 2025 » qui a été présentée en conseil des ministres fin mars 2016.

La feuille de route du Gouvernement se décline selon cinq axes : faire de la plate-forme logistique France une référence mondiale en encourageant la dynamique logistique sur tout le territoire ; développer le capital humain et faciliter la visibilité de l'organisation logistique ; faire de la transition numérique un vecteur de performance logistique ; utiliser la logistique comme levier de transformation des politiques industrielles et de transition énergétique ; instaurer et animer une gouvernance intégrée de la logistique.

Je souhaiterais donc que M. François-Michel Lambert nous présente tout d'abord le concept de logistique, les travaux de la commission nationale de la logistique en 2015 et 2016, ainsi que les objectifs de la stratégie nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion