Intervention de François Rochebloine

Réunion du 18 janvier 2017 à 11h15
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine, président :

Nous accueillons une délégation de l'Agence française de développement (AFD) conduite par M. Pascal Pacaut, directeur du département Asie de l'Agence, que je remercie d'avoir répondu à notre invitation.

Monsieur le directeur, devant notre mission, l'ambassadrice à Bakou, Mme Aurélia Bouchez a indiqué que l'AFD avait été mobilisée « pour contribuer au financement de projets dans le secteur ferroviaire ». J'ignorais que l'AFD pouvait être amenée à intervenir dans des pays qui, tel l'Azerbaïdjan, connaissent un certain développement grâce aux ressources tirées du pétrole et du gaz ; pourtant, l'engagement de l'Agence en Azerbaïdjan s'élèverait à 112 millions d'euros, montant qui n'est pas négligeable.

Avant que de vous entendre préciser la nature des investissements ainsi aidés, je vous serais reconnaissant de rappeler quelle est la stratégie générale de l'AFD dans le Caucase du Sud et les raisons qui l'ont conduite à s'intéresser plus particulièrement à l'Azerbaïdjan. La question est essentielle car, au-delà de ses aspects directement financiers, chacun sait l'importance du concours que votre établissement apporte à la diplomatie économique de la France. Aussi souhaitons-nous savoir si l'AFD entend poursuivre son action en Azerbaïdjan et, si tel est le cas, selon quelles orientations et pour quels montants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion