Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du 6 février 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 2519

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Pour en revenir à la suite de nos débats sur la filiation, et pour ceux qui suivent encore à cette heure tardive, nous en arrivons bientôt au meilleur. Si deux personnes de même sexe sont reconnues ensemble comme parents d'un même enfant, elles ne sont plus l'homme et la femme à l'origine de l'enfant – évidemment.

La filiation n'est plus définie en relation avec l'enfantement, qu'il soit réel ou symbolique, comme dans le cas de l'adoption. La filiation se retrouve dès lors réduite à une relation d'affection, d'amour, d'éducation, de culture, c'est-à-dire à autre chose que de la filiation biologique, bien évidemment.

Tout adulte investi dans le projet éducatif au sens large, qui intègre notamment les éléments affectifs, pourra alors réclamer la reconnaissance de sa qualité de parent. Puisqu'il ne sera pas possible de départager les différents candidats à la parenté, on allongera donc le nombre de parents.

On en revient ainsi à un commentaire fait par M. le rapporteur lors d'une précédente séance, qui semblait trouver acceptable de compter jusqu'à quatre parents. Pourquoi pas cinq ou six, puisque plusieurs personnes peuvent très bien se sentir investies d'une reconnaissance d'une qualité de parent, au sens éducatif du terme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion