Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 9h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 600 635

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Cet amendement vise à compléter l'alinéa 57, car la question de l'entrée dans le métier est effectivement importante.

Aujourd'hui, l'analyse des dispositifs permettant d'entrer dans le métier montre que l'apprentissage est susceptible de constituer l'un d'eux.

Il convient ainsi de mettre l'accent sur les démarches permettant d'acquérir un certain nombre de compétences pour le métier d'enseignant. Cela ne doit pas seulement se faire de manière déductive, mais doit également reposer sur des démarches plus inductives. Force est de constater que le dispositif le plus indiqué aujourd'hui pour développer de telles démarches inductives en milieu professionnel est l'apprentissage.

Des objectifs ont été fixés, et le secteur public devrait monter l'exemple. L'occasion est en effet unique de développer l'apprentissage dans le secteur public.

Cela éviterait en outre de considérer que l'apprentissage ne serait pas adapté à ce genre de dispositif ; je pense au contraire qu'il l'est plus que jamais. C'est la raison pour laquelle je défends cet amendement proposant que l'entrée progressive puisse se faire en ayant recours à l'apprentissage. Du reste, sur un plan juridique, rien ne s'y oppose.

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