Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 5, amendements 433 670 923 1157

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Il est important d'apporter au débat quelques éléments qui sont très souvent abordés par les spécialistes de la question.

La scolarisation à deux ans est loin de faire l'unanimité chez les pédopsychiatres. Elle est souvent présentée comme une bonne solution, et notre collègue vient d'en faire la démonstration. Mais on la qualifie ainsi parce que l'on écarte un autre dispositif, qui est celui du « jardin d'éveil », ou pour pallier le manque de places en crèche. Pour ma part, je pense que ce sont les solutions qu'il faudrait favoriser, notamment les crèches parentales. Cela me semble plus adapté en considération de l'évolution psychomotrice des enfants.

L'association française de psychiatrie qualifie même de « contresens éducatif » une scolarisation trop précoce. Elle affirme : « La troisième année de la vie est l'achèvement d'un cycle de développement qui va de la naissance à l'acquisition du “je”, c'est-à-dire à celle d'une autonomie dans le sentiment de séparation corporelle et identitaire ». C'est pourquoi une scolarisation prématurée pourrait être problématique.

L'ancienne défenseure des enfants, Mme Claire Brisset, a déclaré : « Scolariser un enfant trop tôt reviendrait donc à le brusquer et provoquerait des réactions diverses telles que l'inhibition, le sentiment de solitude, les conduites agressives ».

Le linguiste Alain Bentolila estime dans des publications récentes que scolariser les enfants trop jeunes aurait une incidence sur le développement du langage. Lorsqu'on les a scolarisés trop tôt, leur vocabulaire est plus faible à l'entrée en CP que lorsqu'ils ont été scolarisés plus tardivement.

Ces différents éléments devraient nous amener à réfléchir et à rester très prudents dans nos préconisations.

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