Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 51

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Je voudrais revenir sur ce qui vient d'être dit. Quand on aborde la formation des enseignants, on retombe toujours sur le même problème, qui a aussi été évoqué, sur les bancs de la majorité, par Mme Bechtel. Sur le terrain, nous sommes nombreux à avoir pu constater que les anciens stagiaires des IUFM, lorsqu'on les interroge sur leur formation, se plaignent généralement que celle-ci ait été largement déconnectée de la réalité de leur vécu.

Nous avons pris ce problème en considération, lorsque nous avons essayé de faire évoluer les choses. Nous avons convenu qu'il importait avant tout d'avoir une bonne formation académique et universitaire, sanctionnée par un master. Ce sera toujours le cas, je n'ai aucun doute là-dessus, puisque vous ne remettez pas en cause le processus de masterisation. Mais nous avons également instauré le tutorat : c'était l'occasion de mettre en place, à l'intérieur même du système éducatif, une sorte de compagnonnage pour préparer l'entrée dans le métier.

Ce qui sera décisif, monsieur le ministre, et nous avons déjà eu l'occasion d'en parler avec vous lorsque nous avons débattu du millier de postes spécifiques destinés à ces écoles, ce sera de faire en sorte que les formateurs continuent d'exercer une activité d'enseignement. C'est un point sur lequel il nous faudra être extrêmement vigilants.

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