Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 16 octobre 2013 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Votre exposé très complet et votre curriculum vitae impressionnant m'ont convaincu que votre nomination à la tête de l'IRSN constitue une grande chance pour cet établissement. Vos compétences conjointes en matière de santé et de nucléaire constituent, pour cette responsabilité, un atout essentiel.

Je salue le projet d'ouverture européenne et internationale mais aussi de transparence renforcées que vous avez dit vouloir porter. Je suis également en plein accord avec votre volonté de maintenir l'indépendance de l'institution, qui me semble essentielle à la qualité et la crédibilité de la recherche, de l'expertise et de la surveillance.

Comment réagissez-vous aux perspectives de réduction du budget de l'Institut de vingt millions d'euros dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014 ? Si, conjoncturellement, ce fléchissement des moyens devrait pouvoir être absorbé sans trop de difficultés, il n'en irait pas de même à l'avenir – aux dires de M. Jacques Repussard, directeur général de l'IRSN – s'il devait être reconduit : le coeur des capacités de l'Institut serait alors menacé.

Des interrogations existent sur la parfaite maîtrise des risques, tant pour les personnels que pour les patients, liés aux substances radioactives en milieu médical. Comment comptez-vous aborder ce sujet dans vos nouvelles fonctions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion