Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 21h30
Questions au ministre de l'éducation nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Monsieur le ministre, je voudrais revenir sur l’une de vos décisions, incompréhensibles et contraires à ce que préconisent tous les spécialistes sérieux de l’éducation. En effet, à l’école, un enfant doit comprendre que le travail est une valeur forte de notre société et qu’il ne peut porter ses fruits sans efforts. L’enquête PISA 2012 a montré une baisse du niveau de nos élèves de 15 ans, qui s’explique notamment par le fait que les élèves français sont les plus dissipés en classe. À cet égard, l’un des outils efficaces et pertinents mis en place par la loi d’orientation pour l’avenir de l’école de 2005, dite loi Fillon, est la note de vie scolaire. Celle-ci évalue le savoir-être de l’élève au sein de l’établissement. C’est un levier important pour inciter tous les élèves à acquérir les éléments du socle commun de connaissances et de compétences, notamment les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative, le goût de l’effort et le respect de l’autorité.

Supprimer une telle mesure sans préciser comment pallier certaines dérives comportementales dans les établissements ne règle rien. C’est un très mauvais signal qui ne manquera pas d’encourager ceux de nos élèves qui se distinguent de manière négative. De plus, en l’absence de mesures transitoires dans votre décret du 14 janvier dernier, la suppression est d’application immédiate, c’est-à-dire que vous mettez au panier tout le travail réalisé, de façon très sérieuse, par les équipes éducatives au cours du premier trimestre de la présente année scolaire. Quel mépris de la part d’un ministre pour les équipes éducatives, les principaux de collège, les familles et les élèves !

En conclusion, pouvez-vous nous indiquer pour quelle raison – démagogique sans doute – vous avez procédé par décret et par arrêté en date du 14 janvier dernier à la suppression de la note de vie scolaire ? Une telle décision est totalement incompréhensible et montre une nouvelle fois, s’il en était besoin, que vous menez une politique de gribouille à la tête du ministère de l’éducation nationale !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion