Intervention de Philippe Vitel

Séance en hémicycle du 6 mai 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Moyens alloués à la maison de l'emploi de toulon provence méditerranée

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Ma question s’adresse à M. le ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social.

La maison de l’emploi de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée a été créée en 2007. Elle est devenue, au fil du temps, un acteur incontournable, sur notre territoire, des politiques de proximité en matière d’emploi, et plus particulièrement en ce qui concerne l’emploi des jeunes non diplômés. Son potentiel d’intervention a été optimisé en 2009 par une fusion-absorption du plan local d’insertion et de l’emploi, réalisée à la demande de l’État.

Au-delà du bénéfice opérationnel, cette fusion a permis de rationaliser les coûts de structure et d’apporter une réponse innovante à ce qui constitue un problème majeur pour notre société. Elle a permis de tisser et de structurer un efficace réseau avec les acteurs régaliens de l’emploi que sont Pôle emploi, les chambres consulaires, le conseil général, les missions locales et les entreprises. Elle a été le moteur de la mise en place et du développement d’actions adaptées à forte valeur ajoutée qui ont permis à notre territoire de mieux résister que l’ensemble de notre département au contexte économique ô combien difficile que nous subissons depuis de trop nombreuses années.

Aussi, l’annonce d’une baisse injustement uniforme de la contribution financière de l’État de 44 % pour les neuf maisons de l’emploi existant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur nous touche-t-elle fortement, car elle met tout simplement en péril l’existence même de la structure. D’ailleurs, Hubert Falco, président de Toulon Provence Méditerranée, a immédiatement adressé sur ce sujet une lettre ouverte au Président de la République. Notre maison de l’emploi a besoin de continuer à assurer ses missions avec sérénité face à l’enjeu majeur que représente l’emploi, au niveau local et national.

Aussi, je vous demande tout simplement, mais solennellement, de revenir sur cette décision qui condamne sans autre forme de procès un dispositif utile et efficace au service des plus fragiles face au chômage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion