Intervention de Jacques Myard

Réunion du 21 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Selon le président Röttgen, Poutine cherche à déstabiliser l'Ukraine. Il y a sans doute une part de vérité dans cette assertion. Mais ne pensez-vous pas que les Ukrainiens se sont aussi déstabilisés eux-mêmes, par leurs excès, par la corruption de leur classe politique tout entière, par leur manière de faire monter les enchères à propos de ce qu'ils pourraient prendre soit du côté russe, soit du côté de l'Union européenne, par leur politique aventureuse en matière linguistique ?

Je citerai en outre l'ancien président Giscard d'Estaing : « Le jeu des Américains en Ukraine n'est pas clair. Ils ont poussé au désordre, probablement pour affaiblir la Russie. »

Je ne sais pas où est la vérité et je suis convaincu que la crise est très complexe. Mais, comme cela vient d'être dit, la Russie fait partie du système européen, même si Poutine n'est pas facile et même si l'on ne voit pas trop où il va. En tout cas, on sait où les sanctions commencent, mais on ne sait jamais comment elles finissent.

Quant à la politique étrangère commune, ne rêvons pas : vos intérêts et vos idées ne sont pas toujours identiques aux nôtres, et réciproquement. Mais il est bon que nous parlions, et nous allons continuer de le faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion