Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 10 septembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation économique

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

Les efforts des Français ont donc servi : ils ont contribué au redressement, même si celui-ci n’est pas terminé et doit être poursuivi.

Oui, monsieur Rochebloine, il y a un cap, que j’ai décrit en répondant à la question précédente. Il faut 40 milliards pour les entreprises : c’est commencé dès cette année ! Les entreprises ont bénéficié du CICE, ce qui leur permet d’investir et d’embaucher. Il faut faire 50 milliards d’économies : nous ne financerons plus rien – ni la réduction du déficit, ni le plan en faveur des entreprises – par des augmentations d’impôts, mais uniquement par des économies : 21 milliards d’euros d’économie sont prévues dès l’année prochaine. Tel est le cap, que nous maintenons. S’y ajoutent des réformes de structures, qui sont absolument indispensables. Nous comptons sur votre concours pour aider à les mettre en oeuvre.

Vous le voyez, les efforts ont été utiles et le cap est là. Mais tout n’est pas acquis, évidemment. La situation reste difficile, l’effort doit continuer, mais c’est cet effort qui nous permettra de nous redresser tous ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion