Intervention de Geneviève Gaillard

Séance en hémicycle du 16 mars 2015 à 21h45
Biodiversité — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard, rapporteure de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire :

S’agissant du Conseil national de la protection de la nature, il ne faut pas oublier que ce sont des scientifiques qui y siègent. Or un scientifique qui étudie la faune mondiale ou nationale – parce qu’il connaît bien son métier ! – travaille aussi bien sur la biodiversité ultramarine que sur la biodiversité métropolitaine, ou européenne. Il existe certes des domaines de spécialisation : certains scientifiques sont davantage spécialisés dans le milieu marin et, lorsqu’on est spécialisé dans le milieu marin, on ne travaille pas sur le milieu terrestre. Mais quand on travaille sur le milieu terrestre, quand on a l’expertise, celle-ci inclut obligatoirement les territoires dont vous parlez. Et ce serait faire un mauvais procès aux scientifiques que de dire qu’ils ne sont capables de travailler que sur quelques territoires, et des territoires bien délimités.

Par conséquent, je suis totalement défavorable à ces amendements, aussi bien quand ils demandent que soient représentés des experts du territoire ultramarin, que des experts de la montagne ou du littoral. Heureusement que les scientifiques connaissent ce dont ils parlent d’une manière globale ! La dimension territoriale n’a pas d’importance, sinon, ce ne sont pas des scientifiques, au sens propre du terme !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion