Intervention de Patrick Hetzel

Réunion du 1er décembre 2015 à 17h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Je reviendrai sur trois aspects, et d'abord sur le concept même de ségrégation scolaire. Bien qu'il soit utilisé par certains universitaires, il ne fait pas l'unanimité. Pourquoi vous a-t-il paru légitime à vous ? Même ceux qui l'utilisent soulignent qu'il fait référence à une réalité protéiforme.

Vous partez également du principe que l'hétérogénéité des classes est une bonne chose. Ce point ne fait pourtant pas l'unanimité non plus, mais plutôt l'objet d'un débat entre chercheurs. L'hétérogénéité des classes est une bonne chose dans le primaire, mais elle est plus problématique dans le secondaire, car, sur ce sujet, les chercheurs raisonnent différemment selon qu'il s'agit du premier degré ou du second degré.

Plutôt que d'employer le concept de classe homogène ou hétérogène, ne pourrait-on pas casser tout simplement le concept de classe grâce à une organisation modulable du collège ? Cette formule romprait avec une logique purement binaire, en organisant des classes de niveau par discipline. Cette proposition est portée par un syndicat comme le Syndicat national des lycées et collèges (SNALC). Vous semblez pourtant passer sous silence cette possibilité, alors qu'elle constitue une piste, et pourrait au moins être tentée sous forme d'expérimentation. À mes yeux, elle serait susceptible de concilier le meilleur des deux mondes.

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