Intervention de Harlem Désir

Séance en hémicycle du 25 mai 2016 à 15h00
Débat sur la mise en oeuvre du plan juncker de soutien à l'investissement au sein de l'union européenne

Harlem Désir, secrétaire d’état chargé des affaires européennes :

Madame la présidente de la commission des affaires européennes, mesdames et messieurs les députés, je me réjouis, tout d’abord, d’être devant vous cet après-midi afin de participer à ce débat relatif à la mise en oeuvre du plan Juncker, sur la base du rapport d’information de MM. Ramzy Hammadi et Arnaud Richard, dont je tiens à saluer l’excellent travail. Je tiens également à remercier la commission des affaires européennes et sa présidente, Mme Danièle Auroi, d’avoir inscrit ce sujet à l’ordre du jour de votre assemblée, quelques jours seulement avant la publication par la Commission européenne de son rapport d’évaluation à mi-parcours du plan Juncker, dont l’examen par les chefs d’État et de gouvernement est prévu lors du prochain Conseil européen des 28 et 29 juin.

L’Europe avait besoin du plan Juncker : depuis la crise financière de 2008, l’Union européenne connaissait des niveaux beaucoup trop faibles d’investissement public et privé, situation préjudiciable à son avenir économique comme à son potentiel de croissance.

C’est pourquoi le Président de la République en avait fait son cheval de bataille lors du Conseil européen de juin 2012, comme l’a rappelé Gilles Savary.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion