Projet de loi N° 2436 d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture

Amendement N° CE2019 (Irrecevable)

Publié le 26 avril 2024 par : M. Potier, Mme Jourdan, M. Delautrette, M. Echaniz, M. Garot, M. Bertrand Petit, Mme Thomin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le V de l’article L. 333‑2 du code rural et de la pêche maritime est supprimé.

Exposé sommaire :

Cet amendement des députés socialistes et apparentés vise à corriger un dispositif concernant le contrôle des sociétés possédant ou exploitant du foncier agricole.

L’encadrement du marché des parts de sociétés agricoles par la loi n° 2021‑1756 du 23 décembre 2021 portant mesures d’urgence pour assurer la régulation de l’accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires (dite « Sempastous ») devait permettre de freiner la concentration des terres et devait empêcher les agrandissements excessifs.

Dans les faits les diverses dérogations permettent à certaines personnes de dépasser avec l’approbation de la loi les seuils d’agrandissement excessifs. En toute logique, les mêmes seuils doivent s’appliquer à toute personnes, quelque soit l’origine des parts sociales.

Les opérations d’installation (hors cadre familial) avec agrandissement différé par la reprise de de l’exploitation parentale n’ont pas à aboutir à des tailles d’exploitations excessives ; il en est de même pour les donations et pour les différentes cessions entre associés.

Par ailleurs, les SAFER se devant d’être exemplaires et devant concourir à la réalisation des objectifs de la politique des structures, leurs rétrocessions ne doivent permettre d’arriver à des unités dépassant le seuil d’agrandissement excessif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion