5 octobre 2022

Proposition de loi N° 279

de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée (n°134).

Extrait

a paradoxalement constitué un facteur d’accélération d’une course à l’engrillagement dans la région.

Un texte de portée générale apparaît ainsi nécessaire pour soutenir les démarches territoriales et lutter efficacement contre les engrillagements.

E.   la possibilité de lois rétroactives est limitée par le juge constitutionnel Le Conseil constitutionnel ne reconnaît pas directement une valeur constitutionnelle au principe de non-rétroactivité de la loi énoncé au niveau d’une loi ordinaire à l’article 2 du code civil (« la loi ne dispose que pour l’avenir ; elle n’a point d’effet rétroactif »), en dehors de la loi pénale (article 8 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen – DDHC –de 1789). Néanmoins, le Conseil constitutionnel n’encadre pas moins strictement les possibilités de rétroactivité pour le législateur au nom de la « garantie des droits » (article 16 de la DDHC) et d’une exigence de sécurité...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion