Intervention de Clémence Guetté

Séance en hémicycle du lundi 5 décembre 2022 à 16h00
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 1er ba

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémence Guetté :

Collègues, la coconstruction commence mal… C'est dommage parce qu'en commission, on avait réussi à se mettre d'accord. Je rappelle que c'est notre groupe La France insoumise – NUPES qui avait déposé l'amendement devenu le nouvel article 1er BA. Je partage l'étonnement de la ministre et du rapporteur sur le changement d'avis de certains groupes, et je les appelle à revenir à leur position initiale qui nous avait permis d'adopter l'amendement.

Il s'agit de prendre en compte le fait que les paysages énergétiques que nous côtoyons au quotidien vont radicalement changer si jamais nous accélérons vraiment l'introduction des énergies renouvelables. Au XIXe siècle, les paysages énergétiques étaient fortement liés au charbon ; au XXe siècle, ce fut le nucléaire ; le XXIe siècle doit être celui des énergies renouvelables, et il faut que les gens aient à leur disposition des outils leur permettant de voir ce que cela veut dire et quelles en seront les conséquences dans leur vie. On s'est appuyé sur les plans de paysage fournis par l'Ademe, qui ont été des modèles réussis pour la bifurcation énergétique, et nous proposons par cet article de les généraliser en associant la concertation citoyenne à cet outil visuel et en adossant celui-ci aux Scot.

Je déplore les amendements de suppression puisque cet ajout avait été salué par plusieurs associations, notamment le WWF – Fonds mondial pour la nature – et que, par ailleurs, plusieurs amendements ont été déposés en vue non de supprimer ce dispositif mais de l'améliorer. À celles et ceux qui disent que ce serait trop compliqué d'ajouter un outil de plus, je réponds que l'article serait d'une application souple puisqu'il n'emporte aucune obligation pour les collectivités – donc nul besoin de recours systématique à des cabinets de conseil. Ce serait une possibilité qui leur serait offerte en plus des Scot. Le plan territorial de paysage serait un outil de médiation qui me semble éminemment utile. J'ajoute que notre amendement n° 2395 permettrait de rendre le dispositif encore plus souple. J'espère vous avoir convaincus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion