Intervention de Chef de la Cirp de Marseille

Réunion du jeudi 23 mars 2023 à 11h00
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Chef de la Cirp de Marseille :

Je suis désolé, j'ai dû très mal m'exprimer en répondant à votre première question, car les observations des agents pénitentiaires nous intéressent bien évidemment au plus haut point, quelles qu'elles soient. Toutes les observations et tous les éléments provenant de la détention et apparaissant dans Genesis sont une source d'information essentielle pour nous et font partie du faisceau d'indices qui nous permet d'enquêter sur les détenus que nous suivons. J'ai surtout voulu dire que la surveillante dont il a été question n'était pas un agent du renseignement pénitentiaire, dépendant de mon service, et donc hiérarchiquement de moi, mais de l'établissement. J'ai voulu préciser ce point, car quelques erreurs ont été diffusées, notamment dans certains médias qui ont indiqué que l'information avait été remontée par un agent du renseignement pénitentiaire, ce qui n'est donc aucunement le cas. J'espère avoir été plus précis et avoir mieux répondu à votre question.

Sur la deuxième, je serai très bref : le renseignement pénitentiaire est un utilisateur de Genesis, mais en aucun cas un administrateur de cet applicatif, ce qui signifie que nous n'avons pas du tout la main techniquement sur le système. Je n'ai pas de réponse quant à la possibilité d'intervenir a posteriori sur ces éléments pour en ajouter ou en supprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion