Intervention de Jean-Marc Zulesi

Réunion du mercredi 17 mai 2023 à 9h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Zulesi, président :

Monsieur Thibault, je vous souhaite la bienvenue dans notre commission. Votre audition sera suivie d'un vote, mais le dépouillement du scrutin n'aura lieu que le 24 mai, après que la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat vous aura entendu à son tour. Cette opération doit en effet avoir lieu de manière simultanée dans chacune des commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat.

M. Jean-Victor Castor, le rapporteur que nous avons nommé sur cette proposition de nomination, a rédigé à votre intention un questionnaire. Les réponses que vous y avez apportées ont été diffusées aux commissaires. J'indique que M. Castor, empêché, sera suppléé par M. Marcellin Nadeau.

Avant de céder la parole à notre rapporteur, je me fais le porte-parole de l'ensemble de notre commission, en soulignant combien l'OFB est un opérateur essentiel de l'État, dont nous souhaitons accompagner la montée en puissance.

Cet établissement a été créé par une loi de 2019, dans laquelle Barbara Pompili s'est beaucoup impliquée. Nous en avons contrôlé la préfiguration, puis la mise en place effective au cours de la précédente législature. Nous débattons tous les ans de son budget et de ses moyens dans le cadre du projet de loi de finances, et nous auditionnons régulièrement ses représentants dans le cadre de nos travaux sur la biodiversité – par exemple les activités cynégétiques ou l'eau. L'OFB est donc un acteur incontournable auquel nous attachons une grande importance, et nous serons tous extrêmement attentifs à la vision que vous avez pour son avenir.

La proposition de votre nomination intervient à un moment critique. La pression sur la biodiversité n'a jamais été aussi importante, comme en témoignent les travaux de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ou ceux de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les systèmes écosystémiques (IPBES). Nous nous en sommes d'ailleurs alarmés dans une résolution adoptée par notre assemblée en vue de la COP15, pour défendre une position ambitieuse en faveur des espaces protégés.

Dans ce contexte, il faut consolider l'OFB pour lui permettre d'accomplir toutes ses missions, qui sont très variées et conduites par des agents issus d'horizons également très divers, dont je salue l'engagement. La tâche est complexe et c'est donc avec un grand intérêt que nous vous entendrons exposer vos motivations pour diriger cet établissement et les projets que vous avez pour lui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion