Intervention de Bertrand Petit

Réunion du mercredi 17 mai 2023 à 9h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Petit :

La nature connaît un dangereux déclin, marqué par un taux d'extinction des espèces sans précédent, qui s'accélère. Sur 8 millions d'espèces animales et végétales, 1 million est menacé d'extinction. Tel est l'accablant constat dressé par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). En France, où se situent deux tiers des habitats d'intérêt communautaire présents sur le territoire de l'Union européenne et 10 % des espèces connues, moins d'un tiers se trouve dans un état de conservation favorable.

« Il est nécessaire de développer des politiques publiques ambitieuses qui puissent reposer autant que possible sur une adhésion de la société dans son ensemble », avez-vous répondu dans le questionnaire qui vous a été adressé. Quels enseignements tirez-vous de vos expériences en services déconcentrés départementaux, à la direction d'établissements publics et au cabinet du ministre de l'écologie, sur ce qu'il faudrait pour faire face à l'effondrement de la biodiversité ? En particulier, durant votre mandat de directeur général de l'ONCFS, quels dispositifs avez-vous mobilisés, permettant de ne pas mettre sous cloche les territoires dans lesquels existent des traditions agricoles, de chasse et de pêche auxquelles nous sommes tous très attachés ? En tant que directeur général de l'OFB, comment aborderez-vous les fonctions d'ingénierie publique et de police de l'environnement qui sont nécessaires à l'application des politiques publiques ?

Le contrat d'objectif de performance conclu entre l'État et l'OFB en janvier 2022 fixe entre autres orientations celle de concourir à la transition écologique et agir dans les territoires. Avec 4,2 % d'aires protégées classées en protection forte, comment parvenir à l'objectif de 10 % fixé par la loi ? Quelles grandes dispositions le décret attendu devrait-il prendre pour y parvenir ?

Au sein de la direction de l'OFB, quelles actions concrètes seront à prendre pour répondre aux orientations qui ont été décidées ? Quelle sera votre feuille de route ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion