Intervention de Mickaël Cosson

Réunion du mercredi 27 juillet 2022 à 16h50
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMickaël Cosson :

Je souhaite manifester le soutien du groupe Démocrate à toute la chaîne de secours qui se mobilise lors des incendies. Je pense bien entendu aux pompiers et à toutes les forces présentes sur le territoire, qui doivent mener à bien une mission périlleuse, mais aussi aux élus locaux et aux habitants. Cette mission a coûté la vie à l'adjudant-chef Martial Morin, le 25 juillet. J'ai une pensée pour sa famille et pour ses camarades de feu. Je le dis d'autant plus sincèrement que je suis moi-même pompier cette année ; je connais la solidarité qui existe dès lors que l'on fait face à une catastrophe.

De telles catastrophes continueront malheureusement à se produire dans les prochaines années, en raison des conditions météorologiques, parfois de négligences, mais aussi de problèmes récurrents dans la gestion des forêts. À cet égard, un audit précis sur l'état de nos forêts, qui permettrait notamment de connaître leurs propriétaires, est-il prévu ? Je sais la difficulté que l'on peut rencontrer, malgré les fichiers cadastraux, pour retrouver et joindre celles et ceux qui possèdent des domaines forestiers. Non seulement certains d'entre eux ne se préoccupent pas de l'entretien de leurs biens, mais d'autres ne savent même pas qu'ils en sont propriétaires. Un audit permettrait de mener une action de long terme, coercitive si nécessaire, pour faire en sorte que les propriétaires soient responsables de leurs biens, et si tel n'était pas le cas, d'exercer le cas échéant un droit de préemption, comme peut le faire le Conservatoire du littoral. Cette politique d'acquisition permettrait de mener des actions de prévention.

Bien sûr, on ne peut que déplorer tous ces hectares partis en fumée, mais la comparaison avec ce qui se passe dans d'autres pays, où les ravages sont bien plus importants, révèle que des actions sont déjà menées. Il est néanmoins nécessaire de les renforcer, d'où les deux pistes que j'ai évoquées : un audit relatif à la propriété et une politique d'acquisition de domaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion