Intervention de Gérald Darmanin

Réunion du mercredi 29 novembre 2023 à 14h45
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Gérald Darmanin, ministre :

Si le rapporteur général est d'accord, je propose que l'on prenne ce sous-amendement en l'état, et que l'on apporte des modifications en séance.

Pour bien faire comprendre l'objectif du Gouvernement, j'aimerais cependant revenir sur le sujet. J'entends bien que l'on peut être maçon, serveur ou cuisinier sans savoir écrire, mais nous ne sommes pas en train de faire une loi pour les entrepreneurs en maçonnerie et les restaurateurs – métiers éminemment respectables. Pour ma part, j'essaie de faire avec vous un texte dans l'intérêt général de la République, ce qui ne consiste pas à seulement répondre aux interrogations du patronat, aussi compréhensibles soient-elles. Dans l'intérêt général de la République, nous devons faire en sorte que l'étranger, que nous allons accueillir sur notre sol, puisse vivre sa vie d'homme, qu'il puisse lire l'essentiel de son contrat de travail ou le carnet scolaire de son enfant, comprendre la convocation qu'il reçoit, répondre à un SMS envoyé par un collègue.

On peut se concentrer sur l'oral quand on a une vision utilitariste de l'étranger – je ne vous fais pas ce procès, monsieur Saint-Huile –, mais ce n'est pas notre façon d'envisager le texte. Nous ne devons pas avoir une vision seulement utilitaire, mais penser aussi à la vie de la personne qui va nous rejoindre et deviendra peut-être un citoyen français un jour. Au-delà du motif concret de sa venue, nous devons aussi nous préoccuper de la manière dont il pourra se débrouiller dans la vie de tous les jours.

En attendant de trouver un compromis dans la perspective de la séance, j'émets un avis favorable au sous-amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion