Intervention de Chantal Jourdan

Réunion du mercredi 5 octobre 2022 à 17h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Jourdan :

Merci, madame la ministre, pour votre présentation.

Nous notons que l'idée d'une nécessaire sobriété, notamment énergétique, a pris dernièrement une place plus importante dans le débat public et a fait son apparition dans le discours du Gouvernement. Malheureusement, c'est essentiellement dû aux événements externes difficiles que nous connaissons. Néanmoins, un point positif émerge : les questions de sobriété sont mises au premier plan.

Une question se pose désormais : de quelle sobriété parlons-nous ? À l'approche de l'hiver, les circonstances imposent que nous réalisions toutes et tous des efforts individuels et collectifs à court terme pour prévenir le risque de pénurie d'électricité ou de gaz. C'est l'objet du plan sur lequel vous avez travaillé et qui doit être présenté demain.

Néanmoins, chez les socialistes, nous pensons que cet élan autour de la sobriété doit aller plus loin et permettre une réflexion sur le moyen et le long terme. Dans le contexte actuel, il est plus qu'urgent de nous interroger collectivement sur notre mode de vie et sur notre modèle de développement, en prenant en compte son impact sur le climat et les ressources naturelles.

En complément du travail que vous avez effectué sur la sobriété énergétique, nous avons présenté, ce matin, une série de mesures concrètes de court et de moyen terme pour une sobriété solidaire, guidée par la justice sociale et le partage des droits sociaux et environnementaux. Il s'agit, par exemple, de massifier les rénovations performantes et globales des logements avec la mise en place d'un zéro reste à charge pour les ménages ; de favoriser l'accès aux transports collectifs du quotidien ; d'étendre aux jets privés la limitation des vols commerciaux introduite dans la loi « climat et résilience » ; de mettre fin progressivement aux écrans vidéo publicitaires ; de créer une tarification sociale pour les besoins essentiels. Pour financer cela, nous proposons un impôt sur la fortune « climat et biodiversité » ainsi qu'une taxe sur les superprofits.

Comment cette réflexion indispensable de plus long terme sur notre modèle de développement et sur notre façon de produire et de consommer s'inscrit-elle dans vos travaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion