Amendement N° 60 (Rejeté)

Transparence lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique

Déposé le 4 juin 2016 par : Mme Kosciusko-Morizet, M. Aboud, M. Morel-A-L'Huissier, M. Siré, M. Martin-Lalande, Mme Arribagé.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 13, insérer l'alinéa suivant :

«  8° Un salarié reportant directement aux représentants légaux de la société ou, si celle-ci appartient à un groupe de sociétés contrôlées au sens de l'article L. 233-3 du code de commerce, aux représentants légaux de la ou des sociétés ultimes contrôlantes ou de l'association, est nommé afin de mettre en œuvre les mesures et procédures prévues aux 1° à 7° du présent article. Ce salarié bénéficie des ressources nécessaires à l'exercice de ses missions eu égard notamment à la cartographie des risques mentionnée au 3° du présent article. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement a pour objet de prévoir la nomination d'un salarié bénéficiant d'une certaine indépendance lui permettant de mettre en œuvre les mesures et procédures de prévention de la corruption. Il s'agit ­là d'un point essentiel. La prévention de la corruption au sein de l'entreprise ne peut être effective que si un salarié est désigné comme en étant en charge, et qu'il bénéficie d'une indépendance pour mener à bien ses fonctions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion