Les amendements de Frédéric Reiss pour ce dossier

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Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la ministre déléguée, chers collègues, ce projet de loi, dont le groupe UMP persiste à dire qu'il n'a de refondation que le nom, vient d'être examiné en deuxième lecture par notre assemblée. La majorité s'est félicitée des apports du Sénat, qui a adopté le texte avec cinq voix d'avance. En réa...

Après des travaux en commission rendus difficiles par des délais contraints, ce texte ignore les défis de l'école du xxie siècle. Quelques avancées doivent certes être reconnues : l'apprentissage précoce des langues vivantes étrangères, l'enseignement bilingue en français et en langue régionale, désormais inscrit dans la loi, la création d'un ...

Le Gouvernement et la majorité, voulant à tout prix adopter une grande loi et la marquer du sceau du progrès, se sont jetés goulûment sur la réforme de l'école de la République. On allait voir ce qu'on allait voir ! En « super-héros », ils se sont empressés de détruire tout ce que la droite avait fait, abrogeant bon nombre de dispositifs qui m...

selon laquelle « le ministère de l'éducation nationale ne souffre pas d'un manque de moyens budgétaires ou d'un nombre trop faible d'enseignants, mais d'une utilisation défaillante des moyens existants. »

Ce rapport étaye magistralement les arguments que les groupes UMP et UDI ont défendus inlassablement depuis la première lecture : en effet, il reconnaît qu'il convient de redéfinir le métier d'enseignant en adaptant les obligations réglementaires de service et en valorisant les ressources humaines, tout en assurant une gestion de proximité. La...

Il est symptomatique qu'à l'image du ministre et des président et rapporteur de la commission, aucun des quatre orateurs précédents n'ait fait référence à ce rapport. C'est dire le désarroi de la majorité. La majorité a d'ailleurs ignoré un autre rapport de la Cour des Comptes qui préconisait en 2010 d'accroître la responsabilité des établisse...

Il s'agit là d'une question de méthode, sans doute ! Priorité au primaire, oui ! Mais pas sans les directeurs ! Le socle de connaissances, de compétences et de culture a été vidé de son contenu et sera défini par décret, occultant ainsi le travail parlementaire. Ce socle, facteur de cohésion nationale, ne limite pas ses ambitions à combattre...

Le groupe UMP, pour qui le goût de l'effort, le travail et le respect de l'autre sont des valeurs essentielles pour la réussite de tous les élèves, n'a pas été entendu et votera contre ce texte

Monsieur le président, mesdames, monsieur les ministres, chers collègues, ce projet de loi, brouillé par le très controversé décret sur les rythmes scolaires, ressemble plus à un lifting idéologique qu'à une nouvelle fondation de l'école. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Je vais expliquer pourquoi. La dernière fois que le Parlem...

Même si la mastérisation n'est pas remise en cause, la place de ces écoles au sein de l'université reste floue ; pas besoin non plus de loi pour réveiller les IUFM. Il n'en fallait pas davantage, d'ailleurs, sur le troisième point, puisque c'est par décret que les rythmes scolaires ont été modifiés. Après des travaux consensuels sur le sujet, ...