Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 29 novembre 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Nous sommes tous favorables au maintien et au développement des commerces de centre-ville : c'est la vie et l'animation de nos villes qui est en jeu. Par ailleurs, du strict point de vue économique, il importe qu'il y ait, pour les consommateurs, une diversité de réseaux et une concurrence entre ces réseaux. C'est un aspect que l'on ignore trop souvent, mais le droit à la concurrence plaide en faveur de la multiplication des réseaux et de la concurrence entre les réseaux.

Le coeur du problème, c'est le niveau des loyers en centre-ville. Aujourd'hui, les commerces indépendants ne peuvent plus louer des locaux dans les artères les plus en vue et sont peu à peu remplacés par des franchises, quand ces dernières ne finissent pas elles-mêmes par partir. Que peut-on faire concrètement pour essayer de peser sur le niveau de ces loyers ? La question est complexe et n'est pas traitée dans le rapport, mais j'aimerais savoir si vous y avez travaillé.

Par ailleurs, en tant qu'élus, nous sommes relativement démunis quant à l'orientation des commerces. Parfois, nous n'avons pas forcément envie de voir apparaître certains commerces qui vont certes occuper un local commercial vacant, mais qui vont aussi faire fuir les commerces alentour, déséquilibrant ainsi la cohérence du tissu commercial que nous souhaitons. Bien entendu, il y a le droit de préemption, mais quand certaines solderies s'installent dans des rues qui ne sont pas du tout adaptées, que peuvent faire les maires ? Il faut, d'urgence, prévoir des mesures concernant le niveau des prix et les outils pour orienter le commerce.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion