Intervention de Bernadette Laclais

Réunion du 29 novembre 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernadette Laclais :

Je vous remercie, Madame la présidente, de m'accueillir au sein de votre commission le temps de cette audition.

Madame la secrétaire d'État, je suis présidente de l'association Centre-ville en mouvement, regroupant plus de 80 collectivités qui réfléchissent depuis dix ans aux questions relatives à la revitalisation commerciale des centres-villes. Chaque année, nous organisons les assises du centre-ville, qui réunissent plus de 1 200 acteurs, et nous avons d'ailleurs été auditionnés plusieurs fois par l'Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), qui avaient été saisis par votre ministère dans le cadre de ce rapport.

Consciente des difficultés auxquelles sont confrontés les centres-villes en matière de vitalité commerciale, notre association est également très attentive au renforcement de leur attractivité et à leur renouveau. En effet, il existe des centres-villes qui fonctionnent bien, et des expériences qui méritent d'être valorisées et partagées. De ce point de vue, des enseignements sont à tirer de ce que nous pouvons voir sur l'ensemble de notre territoire. Je regrette que notre association ne fasse pas partie de la Commission de concertation du commerce. J'espère que nous serons au moins invités aux états généraux que vous organiserez prochainement, car nous avons beaucoup de choses à dire et il serait dommage de ne pas profiter de l'expérience engrangée par les trois observatoires que nous avons créés sur l'offre commerciale, la mobilité et tout ce qui se passe dans les centres-villes.

Il faut porter un message positif sur nos centres-villes, sans fermer les yeux sur leurs difficultés mais sans oublier leurs atouts. Il faut commencer à mettre en oeuvre des politiques transversales, qui m'ont semblé absentes du rapport : évoquer le centre-ville soulève non seulement la question du logement, mais aussi celles du transport, de la mobilité, du stationnement, du patrimoine et de l'urbanisme.

Enfin, j'aimerais que vous nous fassiez part de votre point de vue sur les propositions n° 6 et n° 7, cette dernière me paraissant contenir une piste à ne pas négliger, celle du renforcement de la législation au niveau européen – car nous ne sommes pas les seuls à rencontrer des difficultés de ce type.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion