Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du 31 janvier 2017 à 15h00
Promotion des langues régionales — Après l'article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Le présent amendement a pour objet de compléter la loi du 30 septembre 1986 en précisant que la diffusion par France Télévisions de programmes contribuant à l’expression des langues régionales doit se faire sur l’ensemble du territoire dans lequel une de ces langues est en usage. Il répond notamment à la préoccupation de très nombreux habitants du département de la Loire-Atlantique, situé dans la région des Pays de la Loire, quant à l’absence de diffusion des émissions en langue bretonne sur ce territoire.

Depuis septembre 2002 et l’arrêt de la diffusion de l’émission hebdomadaire « Red an Amzer », plus aucune émission en langue bretonne n’est diffusée de manière régulière sur le territoire de la Loire-Atlantique. Pourtant, en mai 2003, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a examiné, en réunion plénière, la requête du collectif « Du breton dans ma télé » l’alertant sur cette disparition, et reconnu que la « suppression de ce programme proposé depuis de nombreuses années [s’opposait] aux intérêts manifestés par une partie du public très attaché à l’expression de la langue bretonne en Loire-Atlantique ». Le CSA a donc demandé à France 3 de concilier les contraintes techniques et l’attente des téléspectateurs du département, afin de permettre à nouveau une telle diffusion. En vain, toutefois : en 2016, aucune des émissions en langue bretonne diffusées sur le territoire de la Bretagne administrative n’a été diffusée en Loire-Atlantique.

L’argument de l’impossibilité technique, évoqué par France 3, semble quelque peu curieux. En effet, les émissions en langue bretonne ont été diffusées pendant environ trente ans en Loire-Atlantique et aucun changement technique majeur n’est survenu depuis. Cela est d’autant plus étonnant qu’une émission – radiophonique celle-là – est largement diffusée en Loire-Atlantique, depuis Rennes.

Cette absence de diffusion de programmes en langue bretonne en Loire-Atlantique instaure, de fait, une ségrégation entre les habitants de la Bretagne des quatre départements et ceux du cinquième département breton, pourtant reconnu par la charte culturelle de Bretagne signée entre l’État et la région de Bretagne. Rappelons que la langue bretonne est constitutive du patrimoine historique et culturel de la Loire-Atlantique. Aujourd’hui encore, il y existe plusieurs dizaines de milliers de locuteurs actifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion