Intervention de Jean-Marc Germain

Réunion du 25 janvier 2017 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Germain :

Je tiens moi aussi à dire toute l'importance que j'attache à notre réseau culturel. Le « pouvoir doux » – j'emploie le terme français que personne ne comprend – est essentiel dans l'influence qu'exerce la France. Dans un monde à la recherche de repères, il est essentiel de porter nos valeurs partout dans le monde. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'un pays devrait s'abstenir de promouvoir son approche de la société hors de son territoire. Chaque fois que le réseau est conforté et se développe, c'est une bonne chose. Reconnaissons qu'il a été fragilisé ces dernières années.

À la différence de Jacques Myard, je considère que le rayonnement de la France ne passe pas seulement par sa langue mais également par la diffusion de ses valeurs, quitte à le faire en anglais. J'approuve le modèle de France 24 – avec une chaîne en arabe, une chaîne en anglais et une chaîne en français – qui permet, au travers des langues étrangères, de porter nos valeurs. Il ne faut pas s'arc-bouter sur un monde rêvé qui n'existe pas. Mes propos ne visent évidemment pas les dirigeants politiques qui doivent s'exprimer en français dans leurs fonctions officielles.

S'agissant des priorités géographiques que le COM définit, je suis frustré que la France ne soit pas suffisamment présente dans certains pays francophiles, qui adhérent à nos valeurs et pourraient être un relais pour un développement régional, je pense en particulier à l'Arménie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion