Intervention de Laurent Furst

Réunion du 15 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

J'aimerais d'abord saluer l'industrie pharmaceutique française et rappeler que nous pouvons compter sur de belles entreprises qui sont utiles à toute la Nation. C'est généralement quand l'une d'entre elles part que l'on se souvient combien les entreprises sont essentielles à notre pays. C'est vrai, nous avons perdu beaucoup de parts de marché et de production en deux quinquennats. Pendant cette période, l'industrie s'est effondrée en France, pour ne plus représenter que 12 % de la valeur ajoutée produite. Cela résulte d'une combinaison d'éléments : augmentation des coûts salariaux, faiblesse des marges, impôt sur les sociétés élevé, environnement juridique instable et plutôt défavorable à l'entreprise.

Je voudrais vous interroger sur la notion de marché domestique. Comme mon collègue Éric Straumann, je suis élu d'un territoire situé près de Bâle. Les industriels suisses ont-ils un marché domestique ? Non, ils opèrent sur le marché européen. La notion de marché domestique me semble d'autant moins juste que la France est un pays où les dépenses de santé sont très lourdes – elles sont supérieures de deux points à la moyenne de celles des pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) – et les dépenses pharmaceutiques très élevées. Au cours des années à venir, il s'agit donc de redevenir un pays attractif pour la production et capable de maîtriser ses dépenses publiques, notamment pharmaceutiques. Nous devons nous mobiliser pour atteindre ce double objectif. J'aimerais avoir votre avis sur ce point.

En dernier lieu, je voudrais vous interroger sur un sujet différent mais qui nous préoccupe tous : la pollution de nos cours d'eau et le fait que les stations d'épuration ne savent pas traiter totalement les effluents d'origine médicamenteuse, qu'ils proviennent de la consommation humaine ou animale. En tant qu'industriels, vous penchez-vous sur ces questions ? Constatez-vous une évolution en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion