Intervention de Philippe Luscan

Réunion du 15 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Philippe Luscan, président de Sanofi France et vice-président exécutif des affaires industrielles mondiales :

Sanofi est, en effet, un groupe intégré, Monsieur Jean-Luc Laurent. Je suis le directeur industriel de toutes les activités du groupe Sanofi, et il ne vous aura pas échappé non plus que je suis le président des activités françaises, du fait du lien très fort que nous établissons entre le territoire et l'industrie.

S'agissant du site de Vitry-sur-Seine, sachez que j'ai eu du mal à trouver de la main-d'oeuvre qualifiée dans les biotechnologies, en particulier concernant les anticorps monoclonaux. J'ai donc fait appel à des ingénieurs allemands de Sanofi qui, pendant trois ans, ont construit l'installation ad hoc. Aujourd'hui encore, à Vitry toujours, certains postes ne sont pas pourvus faute de personnels qualifiés, ce qui me désespère puisque ma mission est de créer des emplois dans mes usines en France. Or, même si ce n'est pas facile, nous avons fait ce pari et avons étonné les représentants de groupes américains qui nous ont dit ne pas avoir su faire de même aux États-Unis.

Monsieur André Chassaigne, j'ai expliqué que notre objectif était de développer la filière chimie. Les cycles sont longs et mon rôle est de créer les conditions du développement dans cinq, dix ou quinze ans. Stratégiquement, nous envisageons toutes les options – c'est pourquoi nous avons décidé de prendre à cet effet toute l'année 2017 – pour déterminer les meilleures conditions dans lesquelles consolider cette filière. L'objectif n'est donc pas de la céder mais de trouver le meilleur moyen de continuer le développement des sites concernés dans un périmètre en pleine évolution. Nous ferons des annonces à la fin de l'année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion