Intervention de Valérie Corre

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1331

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Corre :

Cet amendement vise à insérer un alinéa supplémentaire après l'alinéa 253 du rapport annexé afin de créer un statut de parent-délégué, toujours dans le but d'associer davantage les parents à l'école.

Nous sommes tous d'accord pour reconnaître l'importance accrue de la participation des parents à la vie de nos établissements et, plus généralement, au système éducatif. De même, nous constatons tous qu'un meilleur accompagnement de la scolarité par les parents est un facteur primordial de la réussite scolaire des enfants.

Or cette participation se heurte souvent, non pas à l'absence de motivation des parents, mais à des obstacles bien réels, en particulier le manque de temps. On sait bien que le travail de représentant des parents constitue une charge non négligeable.

Le statut que nous proposons permettrait donc aux parents élus d'avoir la possibilité d'exercer pleinement leur mission en leur dégageant du temps. Il permettrait de leur proposer, en parallèle, une formation aux enjeux et au fonctionnement du système éducatif, de façon à ce qu'ils puissent exercer pleinement leur mandat. Cela me semble assez cohérent avec le fait que la loi promeuve la coéducation comme l'un des principaux leviers de la refondation de l'école.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion