Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Cet article mérite, lui aussi, une attention toute particulière, car l'accueil des enfants de moins de trois ans est un sujet important, qui concerne de nombreuses familles.

À mon sens, s'il est nécessaire de trouver des solutions pour offrir un accueil adapté aux enfants de moins de trois ans, la réponse que vous apportez n'est pas la bonne.

Il ne faut pas perdre de vue que les enfants de moins de trois ans appartiennent à l'univers de la petite enfance. Or, tous ceux qui se sont préoccupés du développement cognitif et de l'environnement qui convient dans ce jeune âge ont conclu que le contexte scolaire n'est pas le plus adapté. C'est vrai aussi des enfants âgés de plus de trois ans : il suffit de discuter avec des enseignants de maternelle pour voir que des problèmes spécifiques se posent dans la petite enfance.

L'accueil des enfants de moins de trois ans est un vrai sujet et il s'agit d'une question d'intérêt national. Ceci dit, considérer que l'institution scolaire est la mieux à même de les accueillir me semble être une mauvaise réponse à une vraie question d'intérêt national. Il faut se placer dans l'optique de la petite enfance et développer des structures adaptées, celles qui contribuent à l'épanouissement et au bon développement des enfants.

En Alsace, nous pouvons observer ce que fait l'Allemagne voisine. La scolarité n'y est obligatoire qu'à partir de cinq ans ; auparavant, les enfants bénéficient de dispositifs adaptés autour du Kindergarten.

Nous devrions nous pencher sur ce problème, sans être trop catégoriques quant au type de réponse à apporter.

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