Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 28 mars 2013 à 15h00
Circonscription unique pour l'élection des représentants français au parlement européen — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

À mon tour, je souligne l'utilité de notre débat. Aller au fond des choses permet de clarifier les positions. Le psychodrame dont nous avons été témoin au sein de la majorité a été très éclairant.

Notre collègue François Loncle a raison de s'interroger sur les actuelles circonscriptions. Je le dis très clairement : je ne crois pas que le système soit parfait. Toutefois, nous divergeons sur un point. Plutôt que de réfléchir à des solutions sur mesure, qui prennent en considération la diversité territoriale, vous allez vers une uniformisation, dans le cadre d'une circonscription nationale unique.

Je trouve intéressant de pouvoir acter des différences correspondant à des pensées politiques diverses sur la place de la nation. Nous constatons une alliance entre les souverainistes de gauche, qui sont notamment au MRC, les radicaux, qui incarnent une autre conception de la place de l'État et de la nation, et les Verts, qui demandent une circonscription nationale mais sans s'appuyer sur l'État, étant plus orientés vers la construction européenne. Ce débat est très intéressant. Dans l'addition de vos votes, il y a en fait des conceptions très différentes, alors que nous faisons preuve d'une plus grande cohérence. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion