Intervention de Benoît Hamon

Séance en hémicycle du 26 juin 2013 à 21h45
Consommation — Article 4

Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'économie :

Je vous le dis : nous ne nous laisserons pas abuser par ces changements de position ! Je me réjouis de la position de M. Le Fur sur la traçabilité, qui est ancienne, mais voir certains s'y rallier opportunément ne m'abusera pas.

Quant à vous, monsieur Folliot, qui filez la métaphore rugbystique, vous savez très bien, puisque nous jouons dans la même équipe, qu'il nous arrive parfois – ce n'est pas au supporter de Castres, belle équipe championne de France, que je vais l'apprendre – de relever la mêlée parce que les Anglais nous ont un peu chauffés. Le problème est que nous sommes ensuite sanctionnés par une pénalité, que des joueurs sont sortis par l'arbitre, et qu'à la fin ce sont les Anglais qui gagnent. Eh bien, moi, je ne voudrais pas que l'on perde la bataille parce que l'on se serait mis dans l'illégalité, comme par hasard encore contre les Anglais qui ne veulent pas de la traçabilité de la viande de cheval.

Métaphore rugbystique pour métaphore rugbystique, vous avez tapé une chandelle, j'ai rattrapé le ballon – cela arrive parfois aussi qu'on puisse le reprendre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion