Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du 21 mai 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de coopération au mali

Annick Girardin, secrétaire d’état chargée du développement et de la francophonie :

Monsieur le député Jacques Moignard, je vous remercie de votre question. La sécurité et le rétablissement de la paix sont les priorités du Gouvernement français au Mali, mais également dans tout le Sahel. Nous condamnons fermement les violences survenues à Kidal samedi, mais encore ce matin.

Vous avez raison, monsieur le député, la sécurité s’accompagne d’un développement. Il y a un an, cinquante-cinq bailleurs internationaux s’engageaient à mobiliser 3,3 milliards d’euros au bénéfice du développement au Mali. Un an après, j’ai voulu me rendre sur place pour m’assurer du versement effectif de ces aides et vérifier la concrétisation des projets sur place. À ce jour, près des trois-quarts des promesses d’aide internationale ont été engagées. L’apport de la France est majeur, 200 millions sur 280 millions ont déjà été engagés. Je parle bien sûr de l’aide bilatérale car la France est également mobilisée aux côtés de l’Europe et de ses partenaires internationaux.

Derrière ces chiffres, il y a des réalités. À Gundam, dans le nord du Mali, j’ai assisté au lancement ou au redémarrage du grand projet de route financé par l’Union européenne et à 20 % par la France. À Tombouctou, j’ai vu des riziculteurs que nous aidons, nous la France, à favoriser la sécurité alimentaire. Il y a enfin la transparence de l’aide, et c’est important. La France a mis en ligne un site internet permettant à tout citoyen de suivre l’aide que nous mettons au profit du Mali. Lundi, à Bruxelles, mes homologues nous ont grandement félicités.

Plus que jamais, la France est aux côtés du Mali pour le développement économique, le développement humain, la réconciliation. Mais le redressement du pays se fera avec les Maliens et les Maliennes. Ils peuvent compter sur notre solidarité, nous comptons sur leur motivation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion