Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 18 décembre 2012 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Je suis heureux de souhaiter la bienvenue, en votre nom à tous, à M. François-Michel Gonnot, président de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), et Mme Marie-Claude Dupuis, directrice générale.

M. Gonnot a longtemps été membre de la commission de la production et des échanges, dont il fut durant plusieurs années le président, et il a été également membre de notre Commission. Quant à Mme Dupuis, nous l'avons déjà auditionnée le 21 octobre 2009, sur les événements de Cadarache.

Je rappelle que notre Commission a décidé en juillet de créer une mission d'information sur la gestion des déchets radioactifs, dont MM. Christophe Bouillon et Julien Aubert sont les co-rapporteurs.

Monsieur le président, madame la directrice générale, l'ANDRA a publié il y a quelques semaines son dernier inventaire national des matières et déchets radioactifs. Quelles sont les principales évolutions enregistrées depuis l'inventaire de 2009 ? Quelles sont les perspectives pour les décennies à venir, en fonction des différents scénarios relatifs à la durée de vie des centrales et à l'évolution de la part du nucléaire dans le bouquet énergétique français ? Les capacités de stockage existantes seront-elles suffisantes pour faire face aux besoins à venir ?

Les évaluations du coût du futur centre industriel de stockage géologique (CIGÉO) varient entre 15 et 35 milliards d'euros. Pourquoi de telles différences, s'agissant d'une installation qui est bien plus simple à réaliser qu'une centrale nucléaire puisqu'elle fait appel, pour l'essentiel, à des techniques de génie civil conventionnelles ? Le dialogue avec les opérateurs, dont EDF et AREVA, a-t-il permis de réduire les incertitudes ? Un chiffre de référence sera-t-il publié afin d'éclairer le débat public sur CIGÉO ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion