Intervention de Chantal Berthelot

Réunion du 5 avril 2016 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Berthelot, présidente :

Ce rapport, rédigé dans un délai très court, nous est précieux en ce qu'il constitue un instantané de la situation dans les cinq départements d'outre-mer, où le dialogue social n'est pas chose facile pour des raisons culturelles, mais aussi du fait d'un cadre légal souvent inadapté. Le taux de chômage dans les outre-mer est globalement deux fois plus élevé qu'en métropole. L'accompagnement des demandeurs d'emploi constitue une importante problématique pour nos territoires et, de ce point de vue, l'expérimentation relative aux chômeurs de longue durée est susceptible de répondre aux attentes des ultramarins.

Les particularités de l'outre-mer ne sont pas toujours prises en compte aussi finement qu'il le faudrait pour que les dispositifs s'appliquant à nos territoires constituent des outils vraiment pertinents et efficaces. Il me semble, en particulier, qu'il conviendrait de procéder systématiquement à des études d'impact pour permettre à ces dispositifs de gagner en efficacité. Bien souvent, ce ne sont pas les crédits qui font défaut : il faudrait simplement apporter un plus grand soin à la mise en oeuvre des mesures dont nous bénéficions.

Alors même que nous devons faire face à des difficultés particulières, et au fait que chacun de nos territoires présente des problématiques spécifiques, nous ne disposons souvent que d'un délai très court pour examiner les textes nous concernant. Outre-mer habitent 1,5 million de Français se trouvant dans une situation qui justifie que l'on prenne le temps nécessaire pour rendre plus efficaces les dispositifs s'appliquant à ces territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion