Intervention de Daniel Carcel

Réunion du 29 juin 2016 à 16h30
Délégation aux outre-mer

Daniel Carcel, directeur de l'Agence de promotion et de diffusion des cultures de l'outre-mer :

Notre mission est d'apporter plus de visibilité aux productions ultramarines, à nos créations qui peuvent être des spectacles, des oeuvres, des documentaires, des livres. Il s'agit de promouvoir ces créations dans les médias mais aussi par le biais de notre très beau site internet, Cultures outre-mer, qui est alimenté quotidiennement par toutes les informations culturelles qui arrivent des territoires. Outre ce site, une page Facebook et un compte Twitter nous permettent de relayer les informations sur les réseaux sociaux. Nous avons souhaité cette visibilité sur le monde numérique qui revêt une grande importance à notre époque.

Une fonction importante de ce site internet est de servir de centre de ressources pour les acteurs culturels ultramarins qui y sont tous présentés : description de leurs créations avec photos et petite vidéo s'il y a lieu. Nous renvoyons évidemment vers leur propre site internet quand ils en ont un. Ce centre de ressources a pour objectif de collecter en permanence des informations sur tous ceux qui s'investissent dans le secteur culturel, en les rendant faciles à identifier, même s'ils se trouvent en Nouvelle-Calédonie ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, pour qu'il soit très facile d'obtenir leurs coordonnées. Jusqu'à présent, il était très difficile d'identifier les troupes de théâtre de Nouvelle-Calédonie ou les groupes de musique de Polynésie française.

La vitrine, c'est l'actualité de nos territoires et aussi celle de la diaspora ultramarine de l'Hexagone, qui est très active. Nous relayons les informations ultramarines de l'Hexagone. Outre ces fonctions de centre de ressources et de vitrine, le portail internet comporte aussi un outil à l'usage des professionnels : un annuaire avec les coordonnées de tous ceux qui s'intéressent à l'outre-mer – sans être forcément ultramarins. Cet espace est une plateforme de travail qui permet aux professionnels d'échanger des informations, de poster une annonce, de rechercher un coproducteur, un musicien pour tourner avec un groupe, etc.

Nous avons passé du temps à construire cet outil destiné à la promotion. Nous faisons aussi un travail de communication sur les grands marchés et événements internationaux comme le festival Babel Med Music de Marseille, ou le World Music Expo (WOMEX), un festival européen qui change de pays tous les ans. Nous sommes présents sur les grands marchés internationaux où nous accompagnons des artistes et des producteurs pour les aider à rencontrer des acheteurs et à diffuser leurs oeuvres. Dans la plaquette que je vous ai remise, vous pourrez voir ce que nous avons fait au Sunny Side of the Doc à La Rochelle, où nous étions très récemment, et vous y trouverez les coordonnées de tous les producteurs et réalisateurs présents sous cette ombrelle outre-mer, c'est-à-dire dans le stand commun où nous avons réuni tout le monde. Cette présence sur les marchés internationaux est évidemment très importante pour la promotion de nos producteurs.

Nous faisons aussi un gros travail d'accompagnement des compagnies, des artistes et des équipes qui ont du mal à entrer dans les réseaux, en les recevant ou en communiquant avec eux par le biais d'internet. Ils sont souvent à la recherche de financements, notamment pour les transports, de partenaires pour coproduire un spectacle, un documentaire ou une exposition, de diffuseurs qui achètent ensuite leur création.

Voilà un résumé rapide de l'action de l'Agence. Je souhaitais vous laisser le temps de m'interroger.

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